Les matériaux

 

Les isolants en laine minérale sont les plus utilisés de tous les isolants. Que ce soit en laine de verre ou en laine de roche, ils sont très efficaces pour l'isolation thermique et acoustique à moindre prix et ont un excellent comportement au feu (incombustibles en cas d'incendie). Les laines minérales sont conditionnées en vrac pour isoler les combles perdus et les murs creux par insufflation. Les panneaux semi-rigides ou rigides, d'épaisseur variable, plus stables et résistants, sont utilisés pour les planchers et les toitures. Composées de fibres de minéraux soufflées ou aggrégées, leur bilan écologique est toutefois peu favorable et leur impact sur la santé peut laisser craindre un danger potentiel à long terme.

 

Laine de chanvre et ouate de cellulose sont des isolants végétaux. Sachez toutefois que des matières synthétiques sont ajoutées aux matières premières d’origine végétale pour fabriquer ces isolants. Présenté sous forme de rouleaux, panneaux semi-rigides ou en vrac, l’isolant en laine de chanvre peut être utilisé pour l’isolation des murs, des toitures et des planchers. Sous sa forme vrac, il peut se tasser dans le temps ; il est donc préférable de le réserver au traitement des parties horizontales de l'habitat. La ouate de cellulose est commercialisée en vrac pour épandage manuel ou insufflation mécanique ainsi qu’en panneaux. Comme tous les isolants d'origine végétale, elle est sensible au feu. Certains de ces isolants peuvent donc recevoir un traitement additionnel ignifuge.

 

Vous trouverez ici un descriptif incluant les caractéristiques propres à chacun de ces isolants thermiques et acoustiques.

 

La laine de verre
La laine de roche
La ouate de cellulose
Le chanvre