La laine de verre

La laine de verre est une laine minérale, comme la laine de roche. Très performante et peu onéreuse, elle est le matériau d’isolation le plus vendu dans le monde. Produite à partir de minéraux incombustibles, elle n’est pas inflammable et assure une très bonne isolation thermique.

La laine de verre est également une fibre peu conductrice phoniquement. Elle possède une excellente capacité d’absorption du son dans de faibles épaisseurs, ce qui en fait un matériau particulièrement adapté à la correction acoustique et un très bon isolant phonique.

On la retrouve aussi bien comme isolant dans l'habitat que dans les appareils électroménagers, dans l'automobile ou les capteurs solaires ... Elle est obtenue à partir de verre ou de roches siliceuses fondus entre 1000 et 1 500 °C puis transformés en fibres par centrifugation, soufflage ou extrusion. Ces microfibres d'un diamètre de quelques microns en font un matériau très léger qui emprisonne beaucoup d'air, d'où de remarquables propriétés isolantes.

La laine de verre est par ailleurs l'isolant présentant le meilleur rapport qualité prix (environ 10 €/m2), ce qui explique sa forte popularité.

Lors des manipulations, de la découpe ou de la pose, utilisez un masque (de type P3), ainsi que des lunettes, des gants et des vêtements bien fermés aux extrémités pour éviter les irritations.